Les champs d’application de la sophrologie

La sophrologie pour tous ; voir avec un nouveau regard

sophrologie_champs-applicationUne pratique régulière de la sophrologie permet une meilleure santé, un meilleur équilibre interne et externe avec l’environnement.

Les exercices pratiqués apportent une meilleure écoute du corps par la redécouverte des sensations corporelles, l’utilisation de la respiration et les exercices de concentration favorisent la détente et un équilibre entre le psychisme et le corps.

Les exercices de sophrologie se basent sur l’écoute du corps, la respiration, la détente, la concentration, la confiance en soi, les émotions, les valeurs de la vie.

Dans le milieu médical et paramédical

Les différents courants de la sophrologie sont la sophrologie clinique, utilisée dans le milieu médical et paramédical ; la sophrologie sociale et prophylactique comme outil de développement personnel.

La sophrologie est utilisée dans des champs d’application diversifiés comme dans le milieu médical. De plus en plus d’hôpitaux forment leur personnel soignant à la sophrologie comme aide à la guérison, gestion de la douleur pré et post opératoire, acceptation des traitements et des douleurs liées aux traitements chimiothérapie, rééducation.

sophro-materniteLes sages femmes utilisent la sophrologie pour la préparation à la maternité.

La sophrologie apporte aussi une aide contre les addictions, un accompagnement lors du sevrage tabagique et troubles alimentaires ou simplement dans une phase d’amaigrissement.

Dans le milieu sportif

sophro-competitions-sportDans le milieu du sport, elle s’adresse aux sportifs pour l’amélioration des performances, l’entraînement, l’aide à la concentration, la préparation aux compétitions sportives, l’augmentation de la cohésion d’équipe, le renforcement de la motivation pour atteindre le but fixé, le contrôle du trac et des émotions ainsi qu’une meilleure écoute du corps en prévention des blessures.

Pour les enfants

enfants-sophroLa sophrologie est aussi très bien adaptée aux enfants avec un côté plus ludique et le domaine pédagogique, laisse se développer l’imagination positive et créatrice.

Elle aide à canaliser l’énergie.

En entreprise

De plus en plus la sophrologie entre au sein des entreprises pour la gestion du stress dans le monde du travail et la prévention du burn out.

Elle permet l’amélioration des relations humaines et la gestion des situations difficiles.

Elle renforce l’esprit d’entreprise et aide au changement individuel.

La préparation aux examens

Dans le cadre des études, la sophrologie est une méthode efficace pour préparer un examen, prendre conscience de l’objectif et optimiser les révisions.

sophro-examensElle aide à (re)trouver la motivation, la confiance en soi grâce à des exercices de respiration, de visualisations positives, de mémorisation, de concentration, de détente, de relaxation ; se mettre à l’écoute de son corps et de ses sensations, gérer le stress.

C’est une méthode efficace pour être cool et au top le jour J pour ainsi éviter de perdre des points à cause du trac.

À un niveau individuel

Dans le domaine individuel de développement personnel, la sophrologie peut apporter une aide efficace dans la gestion des émotions, le travail de confiance en soi, les valeurs de vie, la détente, la gestion des émotions désagréables, la gestion du stress…

La sophrologie : pour quoi ?

  • Gestion du stress
  • Confiance en soi
  • Gestion des émotions désagréables
  • Préparation mentale à la maternité
  • Préparation mentale aux examens
  • Préparation aux compétitions sportives
  • Gestion de la douleur, aide à la guérison
  • Accompagnement lors du sevrage tabagique
  • Accompagnement dans la gestion du poids
  • Détente, relaxation
  • Retrouver un bon sommeil

Rejoignez-moi !

Consultations

à Tullins (38210)
Pôle Santé les Physalis
Chemin de la cressonnière

à Grenoble (38000)
10 Ter boulevard Gambetta

Partenaires


Ecole de Formation en Sophrologie
Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie

Pin It on Pinterest

Share This