Livre d’Or

Vos témoignages sont ici les bienvenus ; ils apparaîtront en ligne après validation.

Découvrez, ci-dessous, les messages de celles et ceux qui ont pu se sentir mieux grâce à la sophrologie.

Merci et bonne lecture !

Ajouter votre témoignage

9 + 9 =

Lire les témoignages

J’ai toujours eu plus ou mois de soucis liés au poids mais les régimes à effet yoyo n’ont rien changé.
Il y a plus d’un an et demi, j’ai eu de gros soucis de santé liés au surpoids. Mon genou en a beaucoup souffert. Les médecins m’ont demandé de faire attention et de perdre du poids alors j’ai essayé de faire attention et, dès juillet, j’ai commencé à perdre du poids et à faire attention à mon alimentation. Ne pouvant pas trop bouger, ce n’était pas très facile et, début septembre, une copine m’a proposé de m’inscrire au cours de sophro et je lui ai dit ok.
J’étais quelqu’un de stressée, d’angoissée, qui dormait très mal. Je me suis lancée dans cette nouvelle aventure et sept mois plus tard, la sophro a changé ma vie, mon mode de pensée, ma façon de réagir à des situations. Je me retrouve plongée plus de 20 ans en arrière quand tout allait bien dans ma vie et ma tête. J’ai pu me mettre à la marche doucement en continuant le kiné ne parallèle et donc, neuf mois après, j’ai perdu 33 kilos et suis épanouie comme jamais.
Je dois beaucoup à ma prof, Valérie, et ses cours. Herminia

28/03/2017

J’ai suivi deux cours de sophrologie. Je voulais arrêter de fumer depuis plus de trois mois. Motivé, j’ai trouvé cette force qui permet de soulever des montagnes.
Après avoir lu un livre et fumé 2 paquets de cigarettes, voilà maintenant plus d’1 mois sans tabac, sans manque. Quelque fois speed mais la sophrologie ça marche avec Valérie.

Vive la liberté sans tabac.

Régis

01/02/2014

Depuis que je viens à la sophrologie, je vais beaucoup mieux. D’habitude je suis tout le temps stressée mais maintenant je suis plus calme. Même ma mère a trouvé que je m’énerve et que je crie beaucoup moins. Ça me fait vraiment du bien !
Merci beaucoup !! Eva

20/11/2013

J’ai suivi 8 séances individuelles. Mon premier but en allant voir une sophrologue était de trouver et de remédier aux causes d’un genre de “constipation”. Nous avons alors travaillé sur différents points, la gestion du stress en général et sur des éléments précis, sur la détente, la confiance en soi, oser s’exprimer… par des exercices de relaxation, de visualisation et de respiration.
Le travail effectué sur chacun des thèmes cités ci-dessus, m’a permis d’apprendre à me concentrer sur une chose à la fois. Cela permet notamment de me calmer quand j’ai l’impression d’avoir plein de choses à faire et ne pas savoir par où commencer. Tout au long de ces échanges, c’est l’écoute de Valérie Robert et ces questions qui m’ont permis d’avancer dans mes recherches. Cela m’a également appris à aborder une tâche par le but de la finir et non pas par un temps à y passer.
Enfin, je décrirais les séances qui ont suivi ces échanges dans un premier temps comme une lutte pour s’isoler du monde extérieur puis dans un second temps un voyage à l’intérieur de soi, un voyage avec des dimensions temporelles, sensorielles et émotionnelles.

Ces expériences m’ont permis de modifier ma perception de certaines choses pour au final être plus positif et définir des axes de travail pour améliorer mon bien-être Adrien

24/11/2013

Je souffre de céphalées quotidiennes depuis environ deux ans et les méthodes médicamenteuses ne se sont pas révélées très efficaces pour me soigner. J’ai donc pris contact avec Valérie Robert pour huit séances de sophrologie. Au terme de ce parcours, on peut dire que le résultat est inattendu.
Je tiens d’abord à signaler que ce ne fut pas ma première expérience de sophrologie puisque j’avais déjà suivi cette méthode de relaxation dans ma prime jeunesse par simple curiosité.
Le résultat est donc inattendu et paradoxal puisque je souffre toujours de mes migraines. Je dirais même que la douleur est plus forte aujourd’hui car je la connais mieux, je l’apprécie mieux, j’y suis plus sensible. En revanche, je suis débarrassé de tous les tracas, de tous les autres problèmes (ce qui semblait anodin, ce qui me rendait anxieux) ce qui était devenu naturel chez moi, malade, morbide et que je peux aujourd’hui combattre grâce à des exercices de sophrologie.

Au fond, s’il y a une leçon à tirer de ces séances de sophrologie, c’est une morale en creux, une morale indirecte, celle du corps. Faire de la sophrologie, c’est prendre conscience d’une longue et pénible anesthésie et c’est du même coup se replacer dans son environnement comme élément vivant, comme pouvoir vital. Il s’agit de partir à la reconquête de son corps qui est absent, congédié par le rythme de l’existence, d’augmenter sa présence au monde.
J’aimerais ajouter un dernier mot pour témoigner de la bienveillance et de la sympathie (au sens étymologique du terme, c’est-à-dire “qui souffre avec”) de Valérie Robert. Son cabinet rappelle chaque semaine la valeur de l’écoute et du dialogue. Florian

08/09/2013

Depuis 2 ans je suis les cours de Valérie en sophro. Chaque séance m’apporte un mieux-être, même sur des sujets très anciens.
Depuis l’âge de 4 ans, j’avais une très grande peur des gros chiens car un chien loup était rentré dans la cour de notre maison et mes 2 soeurs avec qui je jouais s’étaient sauvées. Je me suis retrouvée seule avec le chien et une grande panique m’a envahie.
J’ai 65 ans et toujours une grande peur des gros chiens. Valérie nous à proposé de faire partir cette peur : panique, estomac noué, larmes aux bord des yeux, voulant quitter le cours ! Et je me suis dis : c’est l’occasion de t’en débarrasser.
J’ai bien écouté et bien fait l’exercice de sophro. Je me sentais mieux, comme libéreé !
Quelque temps après, j’ai passé 2h dans un parc avec un couple qui avait un très beau chien loup. Nous avons discuté avec le couple et le chien non attaché se promenait autour de nous. Pas de peur panique, je le trouvais même beau et j’ai eu du plaisir à le caresser !
Hier, j’ai vu dans les rues de Grenoble des gros chiens non attachés, un peu d’appréhension dans ma tête, mais je me suis dis : tu n’as plus à avoir peur et je suis passée tranquillement vers eux.
Merci à Valérie pour son aide à grandir et à faire sauter toutes nos réticences. Chantal

09/08/2013

Hier, j’ai fait une compétition et je suis arrivé 1er grâce a Valérie, grâce à ses exercices de concentration et de bien être. La sophrologie avec Valérie m’apporte beaucoup ! Grâce à ses exercices, j’ai confiance en moi. La sophrologie est très efficace avec Valérie !
Avant, quand je ne faisais pas de sophrologie, j’étais éliminé dans mes concours hippiques… Maintenant, dès que je fais de la sophrologie, je suis classé… La visualisation du concours parfait avec Valérie m’a beaucoup aidé et la sophrologie m’aide beaucoup. Merci Valérie 😉 !
Je fais des concours hippiques et depuis que je fais de la sophrologie avec Valérie, je suis moins stressé.
Pendant mon passage de galop 4 j’ai pensé aux exercices que j’avais fait avec Valérie : j’ai eu mon galop !

Tanguy a 12 ans. En 4 concours, il a eu 6 récompenses, 2 victoires et 1 place de second. Tanguy

22/05/2013

Bonjour,
j’ai suivi les séances de groupe de sophrologie au cabinet de Valérie, et je dois dire que je ne n’aborde plus ma vie de la même manière. Je gère beaucoup mieux le stress au quotidien et je vis mieux les moments présents, ici et maintenant.
Je suis mieux dans ma tête et dans mon corps.
Merci valérie.
A refaire. Jean-Claude

12/05/2013

Cette séance, c’était trop bien !
Ça m’a beaucoup relaxé et j’ai visualisé quand je soufflais dans un ballon que toutes les pensées négatives rentraient dans ce ballon et quand je l’ai lâché, toutes les pensées négatives s’en sont allées.
Et j’aime bien les exercices de respiration. Tanguy (12 ans)

03/02/2013

J’ai découvert la sophrologie il y a peu de temps, un peu incrédule au départ.
La rencontre avec Valérie a été une révélation sur cette expérience. Dès la première séance, en groupe, j’ai ressenti un bien-être, la voix de Valérie m’a porté vers cet état.
La détente que me procure ces séances se répercute dans ma vie sociale et personnelle. Pas toujours facile de pratiquer les conseils suggérés, bien que ceux-ci soient très faciles à mettre en œuvre et ne demandent qu’un peu de volonté, mais quand on arrive à les appliquer pendant la journée, la détente refait surface et finalement le stress s’évapore.

Je n’ai pas résolu entièrement les soucis pour lesquels je fais de la sophrologie, mais je peux préciser qu’il y a une évolution très positive et mon entourage me le dit, finalement en très peu de séances (5). Le plus déroutant, c’est de laisser aller son esprit, en fait il ne dirige plus c’est lui qui reçoit les infos du corps, pour être dans un état de ressenti en harmonie entre le corps et l’esprit et non plus sous le contrôle du seul “esprit” ; c’est dur à exprimer mais cet état ou l’on est à la fois acteur et partenaire permet d’évacuer les idées négatives et de nous remplir des images positives parfois surprenantes et inattendues.
La voix de Valérie, très douce,facilite cet échange et procure une sensation de relaxation forte. Tout le monde ne ressentira pas le même bien-être, ce récit n’est que mon expérience. Faites-vous votre propre opinion, essayez. J’ai retrouvé un équilibre dans ma vie.
Merci Valérie. Pierre

27/02/2013

J’ai fait une séance de sophrologie en groupe avec Valérie. C’est une personne très efficace qui sait écouter le rythme de chacun et dont on sent la considération pour l’individu ; se fait sentir du début à la fin, même parmi plusieurs personnes. Ses paroles sont de ce fait agissantes.
Je la recommande. Danyl

10/10/2012

Depuis que je suis les séances de gestion du stress en groupe, je me sens plus à l’écoute de moi-même et cela m’aide dans mon autre activité qu’est le chant. Les exercices de respiration et la sophrologie m’ont fait progresser en chant, ma voix a changé et c’est très positif.
Merci à vous. Jean-Christophe

28/09/2012

Victime d’un accident de la route en juin 2011, je suis arrivée au premier cours de Valérie le mardi à 18h, bien mal en point, handicapée d’une jambe et d’une main par de l’algodystrophie (c’est une maladie osseuse provoquant des douleurs mécaniques et une déminéralisation non homogène des os, avec des troubles…) qui s’était déclarée après mon opération. Les débuts des cours ont été très difficiles pour la concentration. Et puis j’ai ressenti les bienfaits au niveau de mes membres endoloris.

Après les séances de sophrologie, régulièrement dans la semaine, je mettais en pratique les exercices du mardi.
J’ai appris par les cours et la lecture à vivre l’instant présent, ce que chacun d’entre nous oublie très fréquemment. Les cours m’ont beaucoup apporté en sérénité.
Merci Valérie ! Vous avez fait partie du maillon de la chaîne qui m’a aidé à m’en sortir.
Avec beaucoup de plaisir je serai au cours du mardi à 19h.
Au plaisir de se revoir. Annie

24/08/2012

Je voudrais témoigner du grand bien être qu’ont pu m’apporter vos cours de sophrologie.
Je suis vos séances du mardi depuis le mois de janvier et j’avoue que cela me fait le plus grand bien, tant au niveau du stress que du sommeil. J’arrive à prendre du recul et voir la vie autrement.
Vivement la rentrée de septembre que vos cours reprennent dans cette salle au cadre apaisant.

Cours du mardi à 18h, Seyssinet. Franck

24/06/2012

Les séances de sophrologie de Valérie m’ont apporté énormément. Je me sens plus vivante, plus dans mon corps, plus calme.
Je suis plus dans mes sensations, j’apprécie mieux les plaisirs de la vie au quotidien. Je peux dire que cela a changé ma vie et mon regard sur les choses.
Un grand merci.
RDV en septembre pour de nouvelles séances. Anne

24/07/2012

Je voudrais vous témoigner ma satisfaction d’avoir eu une notion de la sophrologie que je ne connaissais pas du tout.
Je suis rentrée jeudi avec un grand bien être.
Je suis contente de n’avoir manqué aucun cours. J’espère que nous pourrons continuer l’an prochain dans ce lieu et au même horaire.

Cours de sophrologie du jeudi de 18h. Chantal

22/04/2012

Mes séances hebdomadaires individuelles au cabinet de Valérie m’ont apporté une vision positive du quotidien, ainsi que la prise de conscience de mes cinq sens, de mon corps. Au quotidien, cela me permet de gérer les situations difficiles ou stressantes avec sérénité. Un grand merci Valérie, vous avez changé ma vie. Jean-Christophe

02/04/2012

La découverte de la sophrologie avec Valérie m’a apporté plus que ce que je pouvais imaginer. La mise en pratique des exercices dans la vie quotidienne est devenue une évidence !
Merci ! Laurence

02/04/2012

Après une dure journée de jardinage, une séance m’a débarrassé de la fatigue accumulée. Charly

01/04/2012

Pin It on Pinterest

Share This