La sophrologie, ouvrir les champs des possibles

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Dans le domaine des sciences humaines, la Sophrologie est une méthode de connaissance de soi et un ensemble de techniques visant à un mieux être, à puiser en soi les ressources nécessaires pour vivre en harmonie avec ce et ceux qui nous entourent ; utiliser le potentiel que possède tout être humain.

La sophrologie permet d’évacuer les tensions et d’acquérir une meilleure confiance en soi en se préparant mieux aux situations stressantes.

C’est une aide à la personne. Grâce à des exercices de visualisation, de respiration, de détente, d’écoute du corps, faits sur un niveau de conscience proche du sommeil que l’on appelle niveau sophroliminal, l’état de conscience de l’être humain tend à se modifier pour le faire devenir plus “éveillé“.

C’est une réelle transformation qui se crée, dans un principe d’action positive, visant un effet prophylactique, pour une meilleure santé, un mieux être.

C’est une méthode très efficace de développement personnel, de connaissance de soi et d’amélioration de qualité de vie.

La Sophrologie peut être utilisée par tous, elle privilégie l’expérience vécue, l’autonomie et la liberté de chacun.

Le fondateur de la sophrologie

Elle se définit d’après son fondateur comme :

“La science de la conscience et des valeurs de l’existence”.

“Un ensemble de théories, techniques et méthodes créées pour constituer une école scientifique inspirée par la phénoménologie et spécialisée dans l’étude et le développement de la conscience humaine”.

Cette méthode a été créée par Alphonso Caycedo, neuropsychiatre colombien vivant en Espagne, dans les années 1960.

Pour créer cette méthode, il s’inspira de l’hypnose et de ses longs voyages en Orient où il put s’imprégner de techniques comme le yoga, le zen japonais ou la méditation bouddhiste et l’état contemplatif. Il s’intéressa aussi aux différentes techniques de relaxation.

La colonne vertébrale de la sophrologie, c’est la relaxation dynamique, la base de l’entraînement sophrologique. Ce sont des exercices corporels simples qui visent au développement de la conscience ; c’est plus un travail de fond, sur du plus long terme. En parallèle, les techniques spécifiques utilisent la visualisation, la concentration, la mémorisation, la futurisation vers des objectifs précis et correspondant aux besoins de chacun ; le tout toujours dans un but d’action positive visant une meilleure qualité de vie.

Rejoignez-moi !

Consultations

à Tullins (38210)
Pôle Santé les Physalis
Chemin de la cressonnière

à Grenoble (38000)
10 Ter boulevard Gambetta

Partenaires


Ecole de Formation en Sophrologie
Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie

Pin It on Pinterest

Share This